OBJECTIFS :
- Contribuer à l’amélioration de la relation entre professionnels de santé et patients
- Connaitre les recommandations de bonnes pratiques et les outils de communication dans un contexte de soin.
- Inclure ces outils dans une pratique professionnelle quotidienne
- Expérimenter et développer ses habiletés relationnelles
- Savoir identifier et gérer l’impact de la charge émotionnelle générée par la situation de soin
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES :
- Formation action : apports théoriques +accompagnement en analyse de pratique
- Temps de partage où la pratique de chacun enrichi le propos théorique
- Ecoute active
- Communication non violente
- Analyse transactionnelle
- Le métalangage
THÈMES ABORDES :
- Les bonnes pratiques
- Communication verbale et non verbale
- Typologie des émotions
- Les étapes du deuil
- La systémie
- La posture: entre bienveillance et congruence
- La triangulation Karpman
PRÉREQUIS :
- Ne nécessite aucun prérequis
DURÉE ET HORAIRES :
- 2 journées de formation + 2 heures en analyse de pratique
FORMATEUR :
- Gyslaine Gauthier (coach certifié, formatrice agréée, infirmière DE)
POPULATION CONCERNEE :
- Auxiliaire de vie
- Médicaux et paramédicaux
- Infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes
- Médecins
TARIF :
- 420 euros HT /personne