DÉVELOPPER LA COOPÉRATION AU SEIN D’UNE EQUIPE

Développer vos pratiques managériales pour promouvoir la coopération dans votre équipe et le plaisir d’agir ensemble

OBJECTIFS :

  • Identifier les leviers de la coopération au travail
  • Développer une dynamique de coopération au sein d’une équipe
  • Adopter les comportements du manager coopératif

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :

  • Une formation concrète, des techniques et outils directement opérationnels
  • Un fil rouge et une progressivité des séquences pédagogiques
  • Accent sur une modélisation durant la formation pour un transfert facilité sur son terrain
  • Partage d’expériences
  • Cas concrets issus du terrain
  • Travail à partir des situations concrètes vécues par les participants

THEMES ABORDES :

  • Les fondations du management coopératif : bénéfices et freins de la coopération, les leviers (sens et valeurs)
  • Les caractéristiques du manager coopératif : qualités, comportements, méthodes
  • Postures et comportements du manager coopératif : écoute, empathie, reconnaissance individuelle et collective, attitude positive et engagée, le respect, la congruence, la transparence, la confiance
  • Comment permettre à chaque collaborateur de se reconnaître dans la raison d’être de la structure : la vision commune qui inspire, les valeurs de l’équipe, les talents de son équipe
  • Les moments et outils de coopération : la convivialité, la solidarité, la co- responsabilité, la démarche coopérative (réunions, processus de décision, résolution de situations problématiques)

PREREQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

POPULATION CONCERNEE:

  • Encadrement, management, dirigeant, cadres

DUREE ET HORAIRES :

  • 2 journées de 7 H.

TARIF ENTREPRISE :
450 euros/personne

FORMATEUR :

  • Mireille Allée (coach formatrice, cadre de santé, gestalt thérapeute)