Développer vos pratiques managériales pour promouvoir la coopération dans votre équipe et le plaisir d’agir ensemble
OBJECTIFS :
- Identifier les leviers de la coopération au travail
- Développer une dynamique de coopération au sein d’une équipe
- Adopter les comportements du manager coopératif
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES :
- Une formation concrète, des techniques et outils directement opérationnels
- Un fil rouge et une progressivité des séquences pédagogiques
- Accent sur une modélisation durant la formation pour un transfert facilité sur son terrain
- Partage d’expériences
- Cas concrets issus du terrain
- Travail à partir des situations concrètes vécues par les participants
THEMES ABORDES :
- Les fondations du management coopératif : bénéfices et freins de la coopération, les leviers (sens et valeurs)
- Les caractéristiques du manager coopératif : qualités, comportements, méthodes
- Postures et comportements du manager coopératif : écoute, empathie, reconnaissance individuelle et collective, attitude positive et engagée, le respect, la congruence, la transparence, la confiance
- Comment permettre à chaque collaborateur de se reconnaître dans la raison d’être de la structure : la vision commune qui inspire, les valeurs de l’équipe, les talents de son équipe
- Les moments et outils de coopération : la convivialité, la solidarité, la co- responsabilité, la démarche coopérative (réunions, processus de décision, résolution de situations problématiques)
PREREQUIS :
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
POPULATION CONCERNEE:
- Encadrement, management, dirigeant, cadres
DUREE ET HORAIRES :
- 2 journées de 7 H.
TARIF ENTREPRISE :
450 euros/personne
FORMATEUR :
- Mireille Allée (coach formatrice, cadre de santé, gestalt thérapeute)